Que peut causer un filtre à carburant trop vieux ?

Vous pensez avoir un problème avec votre filtre à carburant ? Cet article est fait pour vous.

Nous abordons dans un premier temps les caractéristiques et rôles d’un filtre à carburant. Puis, nous vous expliquerons pourquoi il faut le changer.

Tout sur les filtres à carburant

Filtre à essence et filtre à diesel quelle est la différence ?

Le filtre à carburant est présent dans toutes les automobiles disposant d’un moteur à combustion (ou à explosion).

Il existe deux types de filtres :

  • Les filtres à essence, présents dans les voitures fonctionnant au carburant « sans plomb 95 ou 98 » ou selon les normes européennes E5, E10 et E85.
  • Les filtres gasoil ou diesel pour les voitures utilisant ce type de carburant.

Combien de types de filtres existent ?

Les filtres à carburant existent sous différentes formes :

  • Le modèle le plus courant est une pièce en plastique disposant d’un filtre papier.
  • Un filtre se vissant, le « spin-on »
  • Un filtre en mousse encastré dans une cartouche en métal
  • Un filtre serti.

De plus, certaines voitures diesel disposent d’un filtre avec une résistance. Celle-ci permet de réchauffer le carburant en hiver lorsque les démarrages du moteur peuvent être difficiles.

A quoi servent-ils ?

Dans tous les véhicules, le carburant est présent dans un réservoir.

Lorsque le conducteur démarre le moteur, la pompe à carburant entre en action pour ainsi envoyer l’essence jusqu’aux cylindres du moteur. Auparavant, le carburant passe par le filtre pour être purifié avant son arrivée au niveau du moteur.

En effet, le carburant (essence ou diesel) peut contenir des particules fines. Celles-ci peuvent détériorer le moteur ou plusieurs autres composants telles que les soupapes, les pistons, les bielles ou les cylindres.

Ces saletés proviennent de différentes sources :

  • Des résidus produits par le fonctionnement même du véhicule ou provenant de certaines réparations.
  • Des impuretés présentes dans le système de ventilation du réservoir.
  • Des éléments résultats de l’oxydation des pièces métalliques provoquées par la condensation de l’eau.

En d’autres termes, le filtre à carburant permet de protéger l’intégrité du moteur et participe à ce que la consommation de carburant soit toujours optimale.

Quelles sont les conséquences d’un filtre à carburant usagé ?

Le filtre à carburant est une pièce conçue pour s’user avec les kilomètres parcourus. Elle deviendra progressivement inefficace.

En effet, des particules vont obstruer le filtre et réduiront le débit d’arrivée du carburant au niveau des injecteurs.

Le conducteur constatera alors :

  • Des difficultés pour démarrer son véhicule.
  • La multiplication de phénomènes d’à-coups particulièrement en première et deuxième vitesse.
  • Une consommation d’essence plus importante que d’habitude.

De plus, si les particules ne sont pas retenues par le filtre, celles-ci se retrouveront dans la combustion du mélange air-carburant. Cela aura pour conséquence d’augmenter les émissions polluantes provoquées par la voiture.

Un filtre trop vieux ou usagé entrainera également une réduction de la durée de vie des injecteurs et de la pompe à essence.

Quand faut-il remplacer son filtre à carburant ?

Respecter les recommandations du constructeur

La durée de vie d’un filtre à carburant dépend de plusieurs paramètres : puissance et type de moteur, catégorie de filtre.

Le premier réflexe permettant de connaitre avec exactitude quand remplacer son filtre à carburant consiste à consulter le manuel d’entretien du véhicule et le mode d’emploi du filtre récemment acheté.

En effet, ceux-ci contiennent l’ensemble des conseils d’entretien et de périodicité de remplacement.

À titre d’exemple, le filtre à diesel d’une Citroën C3 3 1,6 BlueHDi 100 99cv doit être remplacé soit tous les deux ans, soit après 50 000 km.

La marque au lion recommande quant à elle de remplacer le filtre à essence de la Peugeot 306 Cabriolet 1.6 89cv soit tous les quatre ans, soit tous les 60 000 km.

Connaitre les symptômes d’usure

Parfois, un filtre à carburant peut se détériorer avant la date prévue par le constructeur. Il existe plusieurs raisons dont la plus courante est le choix de carburant : classique ou excellium. Ce dernier contient plus d’additifs rendant le carburant plus « pur ».

Lorsqu’il est en fin de vie, cela se traduira par :

  • Le développement de phénomène d’à coups brusques lorsque le moteur est en sous-régime.
  • La multiplication des difficultés au moment de démarrer le véhicule sans que la batterie, l’alternateur ou la bougie d’allumage en soit responsable.
  • Enfin, certaines voitures disposent d’un voyant jaune ou orange ainsi que d’une alerte s’affichant sur le tableau de bord et invitant le conducteur à changer son filtre à carburant.

Comment changer un filtre à carburant ?

Le remplacement d’un filtre à carburant peut revenir entre 60 € et 130 € chez un professionnel : garage auto ou enseigne de dépannage comme Speedy ou Midas. Ce prix tient compte de plusieurs critères, dont le prix du filtre à carburant, le temps nécessaire (entre 40 et 90 minutes) et le prix de main d’œuvre.

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est possible de réaliser cette intervention à domicile.

Il faut respecter plusieurs étapes :

  • Se procurer un nouveau filtre à carburant (essence ou diesel). Il est possible d’en acheter dans certaines grandes surfaces, dans des garages ou sur internet.
  • Retirer les différents caches et protections pour accéder au filtre à carburant.
  • Enlever la vis de purge. Il faudra positionner un récipient pour récupérer le carburant présent au niveau du filtre, notamment dans la cartouche.
  • Dévisser le couvercle du filtre avec une clé à douille, puis retirer le filtre usagé.
  • Comparer les deux filtres pour s’assurer que le modèle acheté soit compatible avec le véhicule (même taille, même forme, même type)
  • Avant de mettre les nouveaux joints et le filtre neuf, il faut au préalable nettoyer l’intérieur de la cuve ou de la cartouche où le filtre est placé.