Puis-je changer mon filtre à carburant seul ?

Le remplacement d’un filtre à carburant peut tout à fait être confié à un spécialiste : garage auto ou enseignes de dépannage comme Midas, Feu Vert, Norauto, etc.

Il faut compter entre cinquante et cent euros. Ce montant est à titre indicatif et varie en fonction de plusieurs paramètres. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour obtenir le meilleur tarif.

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est tout à fait possible de changer le filtre à carburant à domicile.

Cet article répond à diverses questions : qu’est-ce qu’un filtre à carburant ? Pourquoi et quand le changer ? Quelle est la procédure de remplacement ?

Le filtre à carburant : rôle et caractéristiques

Les différents types de filtres à carburant

Dans le marché automobile, on retrouve deux types de moteurs. Il en est de même pour les filtres à carburant :

  • Les filtres à essence sont présents dans les voitures utilisant un carburant de type « sans plomb 95 ou 98 ».
  • Les filtres à diesel ou gasoil équipent les voitures fonctionnant avec le carburant du même nom.

Dans quelques modèles de véhicules, les filtres à gasoil contiennent une résistance permettant de chauffer le carburant. En effet, celui-ci peut geler en hiver et empêcher le démarrage du moteur.

Quel est son rôle ?

Le filtre et la pompe à carburant fonctionnent ensemble. Lorsque le conducteur démarre sa voiture, la pompe à carburant s’active et fait circuler l’essence ou le diesel présent dans le réservoir, et ce jusqu’à la chambre de combustion. Le carburant va alors passer à travers le filtre de manière à :

  • Empêcher que certaines particules ou impuretés présentes dans le carburant ou dans le réservoir ne soient pas brulées lors de la combustion. En effet, ces éléments peuvent non seulement détériorer le moteur, mais également augmenter de manière anormale la consommation de carburant.
  • Limiter les effets de la condensation de l’eau contenue dans le carburant. En effet, si l’eau arrive au niveau des injecteurs cela peut provoquer l’oxydation de l’ensemble des pièces métalliques du moteur.

Où est-il situé ?

L’emplacement du filtre à carburant varie d’un véhicule à un autre. Pour connaitre avec précision sa localisation, il est donc nécessaire de vérifier le manuel d’entretien de sa voiture ainsi que différents conseils d’entretien.

La plupart du temps le filtre à carburant est situé :

  • À l’avant sous le capot au niveau du bloc moteur, côté passager.
  • Au niveau de la roue arrière et à proximité du réservoir.
  • En démontant le pare-boue, puis un cache d’une des roues avant.

Pourquoi doit-on changer le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant est une pièce d’usure, en raison de ses fonctions, il finit par être bouché.

Non seulement il deviendra inefficace, mais en plus il pourra provoquer :

  • Une multiplication des phénomènes d’à coups ou des difficultés au moment du démarrage du véhicule. Ces symptômes sont dus à une obstruction au niveau du filtre qui empêche au carburant d’arriver en quantité suffisante au niveau des injecteurs.
  • Le filtre usagé va laisser passer des particules qui entreront dans la combustion du mélange air-carburant. Or ces particules peuvent occasionner une augmentation des émissions polluantes du véhicule.
  • Enfin, le moteur et la pompe à essence vont être sur sollicités. Le conducteur remarquera alors une surconsommation de carburant ainsi qu’une diminution de la durée de vie de ces pièces.

Quand doit-on changer le filtre à carburant ?

Règle générale

Les filtres à carburant (aussi bien « gasoil » qu’essence) ont une durée de vie qui varie en fonction de plusieurs critères : puissance et type de moteur, qualité du filtre ou encore le type de carburant utilisé classique ou excellium « premium »

Pour connaitre avec précision à quel moment changer le filtre à carburant, le conducteur pourra s’appuyer sur :

  • Les conseils inscrits au dos du filtre à carburant.
  • Les recommandations du fabricant de sa voiture présentes dans le manuel d’entretien.

À titre d’exemple, le remplacement du filtre à essence d’une Renault Clio 2 2.0 16V Sport 179cv doit intervenir soit tous les 60 000 km, soit tous les trois ans.

Sur une Mercedes-Benz Classe A 180 CDI 109 cv, la firme allemande recommande d’effectuer un renouvellement du filtre à diesel au moins tous les quatre ans ou tous les 80 000 km.

Enfin, si la voiture dispose d’un purgeur d’eau, il sera également nécessaire de vider l’eau accumulée dans le filtre au moins tous les 7500 km et dès que les températures deviennent négatives. Cela a pour but d’éviter que le carburant gèle à cause de l’eau qu’il contient.

Quelles sont les signes d’usure ?

Il faut également prendre en compte certains signes d’usure alertant le conducteur sur la nécessité de remplacer le filtre à carburant, notamment lorsque le conducteur constate :

  • Des difficultés pour démarrer la voiture sans que ce soit la batterie, l’alternateur ou la bougie d’allumage qui en soient la cause.
  • Une multiplication sans raison d’à-coups brusques.
  • Certaines voitures disposent également d’un voyant jaune ou orange ou d’un message sur le tableau de bord signalant la nécessité de remplacer le filtre à carburant.

Comment changer le filtre à carburant soi-même ?

La procédure pour remplacer un filtre à carburant est simple :

  • Acheter un nouveau filtre à carburant en grandes surfaces, garages ou sur internet.
  • Retirer les caches et protections pour accéder au filtre à carburant.
  • Enlever la vis de purge. Il faudra placer un récipient sous le véhicule pour récupérer le carburant.
  • Enlever le couvercle puis le filtre remplacé en le dévissant.
  • Nettoyer la cuve avant de placer les joints et le filtre neuf.
  • Raccorder les deux connecteurs du filtre à carburant puis visser le couvercle de la cuve.