Où peut-on trouver un filtre à carburant ?

Vous souhaitez remplacer vous-même le filtre à carburant de votre véhicule ?

Cet article pourrait vous intéresser.

Nous apportons les réponses à la majorité des questions que vous pouvez vous poser : quelle est l’utilité du filtre à carburant ? Pourquoi doit-on le changer ? Où se trouve-t-il ? Comment trouver le filtre qui convient à votre véhicule ?

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant ?

Quelles sont ses missions ?

Lorsque le moteur de votre véhicule démarre, la pompe à carburant permet de faire circuler cette substance du réservoir (où il est stocké), jusqu’à la chambre de combustion, là où le mélange air-carburant va exploser.

Le filtre à carburant à deux fonctions principales.

D’une part, il empêche que certaines particules (saletés présentes naturellement dans le carburant, les résidus résultant du fonctionnement propre du véhicule, des impuretés provenant du système de ventilation du réservoir, etc.

) arrivent jusqu’au moteur.

D’autre part, le filtre à carburant évite que l’eau présente dans le réservoir (et résultante de la condensation) n’atteigne pas les injecteurs ou d’autres pièces métalliques.

Dans le cas contraire, l’eau pourrait les oxyder.

De plus, le filtre régule le débit de carburant arrivant dans la chambre de combustion, il contribue ainsi à ce que la consommation de carburant soit optimale.

Enfin, certains véhicules diesel disposent d’un filtre à gasoil avec une résistance. Celle-ci permet de chauffer le carburant lorsqu’il a gelé.

Où est-il situé ?

La position du filtre à carburant est variable. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : marque et modèle du véhicule, type de motorisation (essence, diesel, hybride, etc.

), l’emplacement du réservoir (côté conducteur ou passager) et la position du moteur: avant, arrière, centrale, longitudinale, etc.

Pour savoir avec précision où le filtre à carburant est situé, il est nécessaire de regarder le manuel d’entretien de son véhicule. Celui-ci contient en outre plusieurs autres informations utiles : périodicité de remplacement, comment le changer, comment bien l’entretenir, etc.

Dans la majorité des situations, il est possible de trouver le filtre à carburant :

  • Sous le capot et à gauche du moteur (côté passager).
  • Au niveau d’une des roues arrière et sous le réservoir de carburant.
  • Au niveau de la roue avant, derrière une protection accessible uniquement lorsque le conducteur démonte le pare-boue.

Pourquoi faut-il le changer ?

Comme le filtre à huile ou le filtre à air, le filtre à carburant est une pièce pouvant s’encrasser et se boucher à long terme.

Non seulement il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de cet élément, mais il faut aussi le remplacer afin qu’il retrouve ses propriétés et puisse accomplir parfaitement son rôle.

Dans le cas contraire, les particules pourront dégrader plusieurs pièces du moteur.

De plus, lorsque le filtre est obstrué, il empêche le carburant d’arriver en quantité suffisante dans la chambre de combustion. Les conséquences sont alors nombreuses :

  • Surconsommation de carburant.
  • Usure avancée de la pompe à carburant et des injecteurs.
  • La hausse des émissions polluantes en raison de la présence de particules dans la combustion du mélange air-carburant.
  • Des démarrages du véhicule plus compliqués ou une multiplication des à-coups moteurs à bas régime.

Quand est-il nécessaire de changer le filtre à carburant ?

Connaitre les recommandations du constructeur

La durée de vie d’un filtre à carburant est comprise entre cinq et dix ans.

Toutefois, la périodicité de remplacement du filtre tient compte de plusieurs facteurs endogènes : puissance et type de moteur (essence, diesel, électrique, hybride), etc.

Ainsi que des facteurs exogènes : marque et qualité du filtre à carburant ou encore la qualité et le type de carburant utilisé (sans plomb 95 ou 98, diesel classique ou excellium).

Le conducteur doit ainsi prendre en compte plusieurs informations :

  • Le livret d’entretien de son véhicule.
  • Le manuel d’utilisation du filtre récemment acheté.
  • Les conseils émanant du garage et du mécanicien ayant procédé au renouvellement du filtre à carburant.

Comment choisir son filtre ?

Au moment de choisir son filtre à carburant, il y a deux critères à prendre en compte au moment de son achat.

Tout d’abord, il faut connaitre la motorisation de votre voiture.

Si vous avez un véhicule roulant au diesel ou gazole, il faut se tourner vers un filtre du même nom.

Si au contraire, vous utilisez un carburant de type sans plomb 95 ou sans plomb 98, votre voiture a besoin d’un filtre à essence.

Ensuite, il faut connaitre quel est le modèle compatible avec votre véhicule : filtre en plastique, filtre spin-on, filtre en mousse immergé, etc.

Où l’acheter ?

Lorsque vous n’avez aucune connaissance en mécanique, la seule option est de se rapprocher d’un garage ou d’une enseigne de réparation comme Norauto ou Speedy.

Toutefois, cette intervention est à la portée de la majorité des conducteurs. Il est possible de se procurer une pièce compatible avec votre véhicule en renseignant la plaque d’immatriculation.

Il existe également de nombreux tutoriels sur internet.